Category Archives: Internet

Securité internet

Si vous êtes seulement en visite sur le site et que vous accordez peu d’importance au fait de protéger votre anonymat vous pouvez naviguer comme vous en avez l’habitude.

Pour nous envoyer des infos on a créé un formulaire simple et anonyme, pour l’utiliser il vous suffite d’installer le logiciel Tor.

Il faut savoir que quand on est sur Internet, à chaque page web consultée différentes informations peuvent être recueillies (dont l’adresse IP, c’est-à-dire celle de votre connexion à internet, le nom donné pour votre abonnement téléphonique) pouvant servir à vous identifier.Dans le contexte sécuritaire actuel et avec l’avancée des technologies de surveillance, il nous semble important de tenter de garder le plus possible son anonymat sur internet. En effet on assiste de plus en plus à des cas de poursuites judiciaires envers des personnes publiant sur internet des textes, des vidéos ou de simples commentaires…

Il existe des moyens de protéger notre vie privée, de cacher notre identité et notre emplacement géographique et les sites que nous consultons habituellement.Nous vous conseillons d’installer sur votre ordinateur le logiciel libre Tor.

Comment ça marche?

Tor permet que votre ordinateur se connecte à internet en passant par des noeuds intermédiaires qui changent tout le temps et qui trasmettent l’information. Les noeuds sont les ordinateurs de toutes les personnes connectées avec Tor et qui forment un réseau maillé. En passant par plusieurs noeuds l’information est en partie chiffrée et votre adresse IP n’apparait pas en lien avec le site que vous consultez. C’est une simplification, mais si vous vous intéressez un peu à l’informatique et vous voulez en savoir plus, allez sur le site de Tor  (ou sur la page Wikipedia pour l’explication en francais).

Comment installer TOR?

Allez sur le site torproject.org, cliquez sur Download et suivez les instructions. Choisissez bien Linux ou Mac si vous n’utilisez pas Windows. L’installation devrait être assez simple mais s’il y a des complications, sur le net vous pouvez trouver des tutoriels et des vidéos en francais qui vous expliquent toutes les étapes pour l’installer.

Une fois installé, vous utiliserez Tor pour vous connecter à internet à la place de vostre navigateur habituel (Mozilla, Google Chrome, Internet Explorer…): il suffira de cliquer sur l’icone Tor (le petit oignon) et attendre que l’oignon devienne vert. Normalement une page web (Iceweasel) va s’ouvrir toute seule.

Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que votre connexion est lente: c’est normal, c’est le prix à payer pour votre anonymat, donc soyez patients!

Il faut bien garder à l’esprit que même s’il est possible de rendre le flicage moins facile (notamment avec ces outils), l’anonymat total sur internet n’existe pas… C’est en tout cas bien de prendre toutes les précautions possibles!