Vous l’avez sûrement entendu, l’éolien c’est bien, ça rime, pas besoin de trouver d’autre arguments on dirait.
Bref, l’Etat français finance de nombreux projets notamment en mer. En Mai 2014, c’était le grand moment pour les requins de l’éolien en mer qui louchent sur Noirmoutier et le Tréport. A qui l’Etat va donner le magot?
Dans le secteur de l’éolien, c’est un peu comme ailleurs, ce sont ces financements publics à la construction qui représentent tout l’enjeu! Après les éoliennes ça coûte trop cher à entretenir, le bénéf il se fait à la construction et ensuite on laisse pourrir, où mieux on essaient de revendre au public…
Ok. Bon. Aujourd’hui 8mai on apprend que c’est GDF Suez qui a remporté les marchés de Noirmoutier et du Tréport, face à EDF-Alstom (qui sont en ce moment un peu dans la tourmente), parceque GDF avait le meilleur dossier avec l’aide de BIOTOPE qui a repeint en vert le projet de béton en mer.
Dans la liste des arnaques, ils disent que leur nouveau prototype d’éolienne AREVA super puissant permet d’avoir ‘40% d’éoliennes en moins’ mais en fait comme il faut beaucoup d’espaces entre elles elles nécessitent beaucoup plus d’espace!
Pour plus d’infos sur le projet entre l’île d’Yeu et Noirmoutier, voir cet article. Les études géotechniques et environnementales doivent se poursuivre jusqu’à fin 2016. Des voitures de Biotope seront souvent dans le coin!