Category Archives: General

AQUABIO décide d’annuler toute intervention liée à ce projet d’aéroport

article publié sur zad.nadir.org le 5 juin 2014:

Nous avons reçu l’email suivant d’Aquabio :

« Notre métier est d’évaluer la qualité des milieux aquatiques et les impacts des projets sur ceux-ci.

En s’en prenant à nos collègues et à notre matériel, les opposants au projet se trompent de cible : en nous empêchant d’intervenir, ils se privent d’éléments objectifs pour contester le projet.

Si nous comprenons les raisons de l’opposition au projet, l’utilisation de la violence est incompréhensible et injustifiée.

AQUABIO décide d’annuler toute intervention liée à ce projet d’aéroport. »

Nous prenons acte avec plaisir de l’annonce d’Aquabio de se retirer du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Bien sûr, bien qu’ils n’aient eu à déplorer que des dégâts matériels, nous comprenons qu’Aquabio déplore les méthodes employées. Cependant, nous avons toutes les raisons de penser qu’une simple remarque en passant n’aurait pas permis d’obtenir ce retrait – en témoigne la fiche d’intervention et le choix d’Aquabio de venir malgré le contexte et les appels à boycotter le chantier.

Par contre, nous sommes certain-e-s qu’Aquabio, comme toute entreprise de « génie écologique » n’a comme utilité que d’être une caution à tous les projets d’améngement et nous n’attendons rien d’eux pour gagner la lutte contre l’aéroport, même si parfois les aménageurs utilisent leurs données pour justifier l’abandon de certains projets, histoire de laisser un peu de crédibilité à ces « études d’impact » ou de trouver une porte de sortie à des projets controversés. Le génie écologique est un nouveau marché qui se développe actuellement pour pouvoir continuer à faire tourner le système économique. Cela permet de répondre aux dégâts causés par les projets précédents – quoi de plus pratique ? Évaluation, compensation, expertise ou valorisation sont des termes pour cacher l’exploitation des milieux et des personnes sous une couche de peinture verte.

Naturalistes des bureaux d’études et autres cabinets d’ingénieurie, il est encore temps de démissionner et de rejoindre les naturalistes en lutte. Coopérateur-trice-s d’aquabio, demandez vous pour qui vous travaillez !

Pic d’adoptions le 22 février !

Lors de la manifestation contre l’aéroport plus de 50 000 personnes se retrouvent pour faire la fête à Nantes… et en profitent pour adopter collectivement des partenaires du projet qui se trouvent sur le trajet.

 

La mairie de Nantes, porteuse depuis toujours de ce projet, a perdu son look sobre pour laisser la

place à la couleur!

carte.cleaned

 

 

Changement de style radical aussi pour la boutique Vinci Immobilier: un peu d’air frais pour changer les idées du constructeur de l’aéroport.

inzi.cleaned

 

 

La foreuse du square Mercoeur ne pouvait pas être oubliée car c’est bien Vinci qui a aménagé ce coin de la ville, en détruisant un parc pour y mettre à la place…une galerie commerciale!

foreuse.cleaned

 

 

Et pour finir, c’est déjà le printemps chez la Police! Les manifestants n’ont pas hésité à rajeunir le Commissariat en contrepartie de l’accompagnement fidèle de la Police aux promoteur du projet sur le terrain.

Campagne « Caterpi’coule »

Suite aux récentes études géologiques du site de Notre Dame des Landes, nous garantissons « un terrain éxécrable : l’argile est partout présente au minimum sur 25 m de pronfondeur parfois beaucoup plus et gorgée d’eau » ( Ouest France 21/01/14 ).

Alors toi aussi embourbe ta machine et/ou contribue a l’immersion de celle ci en participant au concours international « Caterpicoule » sponsorisé par AGO/Vinci.

Gagne ainsi de nombreuses heures de chômage technique.

pel.cleaned

pel2.cleaned

 

Adopte un sous-traitant

 

6soutarte2 jpg_large.cleaned

 

“Adopte un sous-traitant” est une campagne (pas municipale du tout!) qui vise à pousser les entreprises citées à abandonner toute implication dans le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

La multinationale Vinci, en charge du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, n’est pas un gros bloc unique, puissant et indéboulonnable. Elle est portée par une multitude de sous-traitants, éparpillés partout en France et dans le monde.

Ces sous-traitants (experts en études environnementales, entreprises de BTP, de location de gros engins, de défrichage, cabinets d’architectes, d’assurance, conseillers en communication, ingénieries, stratégie commerciale) sont les petites mains, les chevilles ouvrières, les collaborateurs de ce projet. Vinci n’existe pas sans eux.

Adopter un sous-traitant, c’est s’engager à ce qu’il se désengage du projet, le convaincre ou le contraindre à abandonner toute collaboration avec Vinci, par le biais de diverses actions que vous mettrez en place.

Parmi les sous traitants c’est Biotope qui a gagné le privilège d’être le premier sur la liste! (pourquoi biotope?).

Il vous dira que vous le terrorisez, le perturbez, le déstabilisez, le harcelez. Mais votre imagination étant sans limite, cette adoption lui assurera pleins de nouveaux amis, des coups de fil incessants, la réception d’email par milliers, des serrures trafiquées, des façades repeintes, un accueil en fanfare le matin au bureau ou au chantier, d’innombrables journées de chômage techniques, une place sous le feu des projecteurs : « oui ! Je collabore avec Vinci ! »

Avant qu’ils ne continuent d’exproprier habitant-e-s et paysan-ne-s, ne détruisent maisons et fermes, qu’ils ne bétonnent prairies et mares, ne rasent les forêts, adoptez-les, participez à la collecte d’informations et suivez leur destin sur adopteunsoustraitant.noblogs.org

Ce site propose de centraliser des informations sur Biotope et consorts: des adresses de bureaux ou de chantiers (cartographie), s’ils participent à des forums, l’identité de leurs clients et sous-traitants, des témoignages sur leur fonctionnement intérieur, etc.. mais aussi des récits d’actions (textes de revendication, un article de journal,etc.)

Pour envoyer certaines informations sensibles nous vous invitons vivement à lire la page sécurité (sécurité internet).

Et pour celleux qui doutent de/s’interroge sur l’efficacite d’une telle campagne…
Dans le cadre de la lutte contre l’aéroport, l’entreprise Fondasol s’est déjà retirée du projet suite à des actions de ce type.
En Angleterre ce type de campagne a déjà fait ses preuves contre la construction d’autoroutes et des entreprises pratiquant la vivisection(www.infokiosques.net/spip.php?article1037).

Tout le monde peut y participer, à son niveau. Et pas besoin d’être à Nantes!
Alors adoptons tou-te-s un sous-traitant pour mettre fin au projet de Notre Dame des Landes!

 

 

 

 

 

pour exemple

Pour faire parvenir des infos

Ce site internet étant participatif, vous pouvez faire parvenir des informations qui pourront être mises en ligne ( par exemple des récits d’actions ou des infos sur des sous traitants ( noms, fonctions, adresses des bureaux, adresses mails, numéros de telephone, localisation, chantiers en cours etc…))

Bien entendu, comme cela à déja été expliqué sur la page sécurité, le contenu des informations que vous voulez faire parvenir peut requerir différents niveaux de confidentialité.

Si vos infos ne contiennent pas de contenu “risqué” pour vous, ou bien si vous maitrisez déja les outils permettant votre anonymat et/ou le cryptage de vos mails, vous pouvez communiquer vos infos sur cette adresse mail ( cryptage PGP possible ) :

adopteunsoustraitant@riseup.net

Pour plus de simplicité, et pour ne pas décourager celles et ceux qui sont moins a l’aise avec tous ces outils informatiques, un service de formulaire sécurisé est en cours d’éllaboration. Il permettra d’envoyer des infos de maniere simple et anonyme sans passer par votre boite mail, en utilisant le logiciel libre  Tor ( voir page sécurité ).

ATTENTION :

Si vous n’êtes pas certain-e de pouvoir communiquer via l’adresse mail des infos “sensibles” sans garantir votre anonymat,il est vivement conseillé d’attendre que le service du formulaire soit mis en ligne !

Visite au siège social de Biotope dans l’Hérault

Trouvé ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article123

Le 16 juillet 2011, à Meze près de Sète (34), le siege social de l’entreprise biotope a eu ses serrures engluées et sa facade taggée « vinci bétonne, biotope cautionne, stop l’éco-labo ».

Dans la même rue, le pas de porte d’un des patrons fondateurs de cette boite d’études environnementales portait l’inscription « on t’a trouvé ! ». Cette action est solidaire de la lutte contre l’aéroport de Notre dame des landes (44) et de toutes les personnes qui refusent de se faire aménager leurs vies par des décideurs et leurs partenaires de toutes sortes.